Login

Bioline et PADV partenaires autour de l’agriculture régénératrice

Le partenariat entre Bioline by InVivo et PADV place la régénération des sols agricoles au cœur de l’action. © OPENFIELD

La division agriculture du groupe InVivo et le mouvement Pour une agriculture du vivant ont annoncé, mercredi 20 avril, avoir conclu un partenariat stratégique pour « accélérer le déploiement à grande échelle de la transition agroécologique ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Partageant des « convictions fortes » face aux défis agricoles actuels et à venir, Bioline by InVivo vient de conclure un partenariat avec le mouvement Pour une agriculture du vivant (PADV), créé en 2018 pour déployer massivement des projets, outils et référentiels en direction de la transition agroécologique.

Avec ce partenariat « dans la droite ligne du projet stratégique de Bioline, la troisième voie de l’agriculture », il s’agit d’accélérer le déploiement à grande échelle de la transition agroécologique, « en partant des réalités agronomiques des agriculteurs et de la diversité de leur contexte », et en plaçant notamment au cœur de l’action la régénération des sols agricoles.

Smag et Agroecologie.org connectées

Le partenariat porte précisément sur la connexion en cours de réalisation entre les plateformes des deux partenaires : Smag de Bioline, qui regroupe les données agricoles de plus de 30 000 utilisateurs, et Agroecologie.org de PADV, qui calcule l’indice de régénération des sols.

Ainsi, « un agriculteur disposant de l’application Smag et membre de PADV pourra transmettre ses données à PADV, recevoir sa note de régénération, suivre son évolution dans le temps et piloter sa démarche de progrès agroécologique », décrypte Didier Robert, directeur de Smag.

« Nous souhaitons renforcer et faire rayonner les offres à impact positif que nous développons », avance Laurent Martel, directeur de Bioline. « Les outils doivent partir du terrain pour être efficaces et pertinents », appuie de son côté Anne Trombini, directrice de PADV, pour qui « travailler avec des acteurs de l’amont agricole de l’envergure de Bioline apporte de ce point de vue une réelle valeur au mouvement. Les coopératives agricoles sont des acteurs stratégiques incontournables pour la réussite de notre mission, et cela fait de Bioline un partenaire clef. »

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement